Les bienfaits du surgelé

Les produits surgelés souffrent d’une mauvaise image et de nombreux préjugés.
Pourtant le procédé de surgélation est parmi les plus naturels qui soit.

Bienfait N°1

Les surgelés : des qualités gustatives et nutritionnelles intactes

Contrairement à certaines idées reçues, la surgélation ne transforme pas les produits, elle les fige au meilleur de leur qualité. Vitamines, minéraux… Toutes les propriétés nutritionnelles des ingrédients des produits surgelés sont restituées grâce au procédé de conservation par le froid.

Pour offrir une qualité optimale, les matières premières sont sélectionnées et traitées dans un délai court. C’est le cas pour les fruits et légumes mais aussi pour les viandes et les produits de la mer. De même, les plats cuisinés sont surgelés juste après avoir été préparés.

Le Plan National Nutrition Santé préconise la consommation de cinq fruits et légumes par jour.

Les produits surgelés peuvent contribuer à respecter cette recommandation tout en variant son alimentation.

Bienfait N°2

Surgeler pour bien conserver

Les surgelés permettent de stocker toutes sortes d’aliments sur le long terme. Une façon idéale pour les consommateurs de déguster à tout moment de l’année des plats savoureux et variés.

La date d’utilisation optimale des produits surgelés est de 9 à 24 mois durant lesquels ils peuvent être consommés en toute sécurité.

Les surgelés suivent le cours des saisons. En effet, les matières premières sont cuisinées et surgelées en pleine saison de production ou de récolte. Les produits sont donc surgelés au mieux de leur forme pour être disponibles toute l’année.

La surgélation est un procédé physique qui consiste à transformer en glace l’eau que renferment les aliments.

Une fois décongelés, ceux-ci conservent texture, saveur et nutriments.

Bienfait N°3

Surgeler pour ne pas gaspiller

Faciles à stocker et utilisables en plusieurs fois sans déperdition ni déchet, les produits surgelés permettent une meilleure gestion des courses.

De plus, les surgelés ne subissent pas les variations de coûts liés à la saisonnalité. Leur rapport qualité/prix reste performant et avantageux : un autre atout pour gérer au mieux son budget.

Les plats cuisinés surgelés sont une solution concrète pour éviter le gaspillage.

Grâce à leurs formats de portions individuelles, ils se dégustent selon l’envie et se gardent au congélateur de 18 à 24 mois.