Astuces bien-être et santé

Nutrition

Astuce n°1

Pour éviter les grignotages, faites des repas équilibrés et complets, prévoyez 1 à 2 collations dans la journée. C’est le bon moment pour manger un fruit !

Astuce n°2

Apprenez à limiter votre consommation de sel. Votre couscous a suffisamment de goût sans avoir à y ajouter du sel. Si vous avez l’habitude d’en ajouter avant même d’avoir goûté votre plat : stop ! Votre palais ne demande qu’à redécouvrir les saveurs authentiques des aliments…

Astuce n°3

Ces lasagnes sont cuisinées avec un savoureux choix de légumes, et la variété, c’est bon pour la santé ! Viandes, poissons, fruits, légumes… : variez vos aliments pour apporter à votre corps un maximum de nutriments, de fibres, de vitamines …

Astuce n°4

Mangez assise et lentement. Croquez, mâchez, mastiquez… vous ressentirez mieux la sensation de satiété et vous mangerez moins.

Astuce n°5

Pensez à boire régulièrement, tout au long de la journée. Votre corps a besoin d’1.5L à 2L de liquide par jour (en plus de l’alimentation), dont au moins 1L d’eau.

Astuce n°6

Ne bannissez pas la crème et le fromage de votre alimentation. Votre organisme a besoin de tout… Savourez-les simplement à petite dose !

Haut de page

Sport

Astuce n°1

Rien ne vaut une petite promenade après votre repas. 10 minutes suffisent à oxygéner votre corps, et vous aider à digérer ! De plus, celle-ci participe aux 30 minutes d’activité physique recommandées chaque jour.

Astuce n°2

Manque de temps pour faire du sport ? Montez les escaliers et  limitez le temps de transport en métro ou en bus, en descendant une ou deux stations avant. Oubliez la voiture pour les petits trajets et redécouvrez le plaisir de marcher…

Haut de page

Ingrédients

Astuce n°1

Envie d’une sauce gourmande légère pour accompagner un plat ? Pensez à la crème fraîche allégée, aux sauces à base de yaourt ou fromage blanc, au coulis de tomate relevé d’herbes de Provence et de petits oignons...

Astuce n°2

Pour encore plus de saveurs et de couleurs, sans excès de calories : parsemez ces tagliatelles de quelques herbes aromatiques fraîches comme le basilic ou le persil.

Haut de page

Féculents

Astuce n°1

Vos enfants adorent les pâtes parsemées de gruyère râpé ? Vous aussi, vous pouvez manger des féculents à tous les repas et pour plus de saveurs les agrémenter de fromage râpé.

Astuce n°2

N’écartez pas les féculents de votre alimentation : pommes de terre, pâtes, riz, blé, semoule, pain, légumes secs…. Ils peuvent vous aider à tenir plus longtemps sans avoir faim. Préférez-les dans leur version complète pour garantir un apport en fibres supplémentaire et une satiété encore plus longue.

Astuce n°3

Lorsqu’on fait attention à sa ligne, les pâtes sont un atout pour ne pas grignoter, en effet, les sucres lents qu’elles contiennent prolongent la satiété.

Haut de page

Préparation

Astuce n°1

Vous avez peu de temps à consacrer à cuisiner des légumes ? Surgelés ou en conserve, ils se réchauffent rapidement au micro-ondes, à la casserole, à la vapeur, tout en gardant un maximum de vitamines et de minéraux. Et vous profiterez bien mieux des bienfaits des légumes !

Astuce n°2

Si vous avez le temps, échangez la cuisson au micro-ondes pour le four durant 35 minutes à 200°C/th.7 et 5 minutes supplémentaires en grill. Votre gratin sera plus croustillant, et vous en conserverez tout le moelleux ! Cette cuisson au four révèle à merveille les saveurs du poisson.

Haut de page